À PROPOS DE NOUS

L’homme, les bateaux, la mer : un triangle qui soulève des passions et génère une formidable énergie. Depuis près de 20 ans, notre équipe trace un parcours original dans cet univers, multipliant les projets et les associations. Océan Énergie se veut un rassembleur d’idées, de visions et de compétences, priorisant la collaboration comme principal vecteur de réussite.

Historique

En 1999, Damien De Pas crée Océan Énergie en donnant le coup d’envoi d’un audacieux projet de Mini-Transat. Cette course en solitaire, entre la France et le Brésil, est réservée à des petits bateaux de 6,50 m. Mobilisant les talents d’une équipe de passionnés et avec l’aide de plusieurs partenaires, le jeune marin de 21 ans complète avec brio la première étape du projet : la naissance du premier proto de cette classe construit au Québec, qu’il baptisera Dingo. Le bateau est aussitôt traversé en France sur un porte-conteneurs. Après les derniers préparatifs dans le port de Brest, Damien et Dingo se qualifient sur trois épreuves totalisant 2000 milles nautiques, puis s’élancent de La Rochelle le 22 septembre 2001 parmi 55 participants de différentes nationalités. Ils franchiront la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia le 30 octobre. Le récit De la V’limeuse à Dingo, qui réunit les 40 chroniques publiées dans La Presse tout au long du projet, témoigne de cette remarquable aventure.

Fort de cette première réussite, Damien oriente une partie des activités d’Océan Énergie vers la communication. Grâce à un premier film réalisé par Évangéline De Pas sur son expérience de Mini-Transat, le marin troque la barre franche pour le micro. Son association avec les Grands Explorateurs lui ouvre les portes des salles grand public et des écoles. Une seconde conférence, le Versant Bleu, conçue pour les jeunes du primaire et du secondaire, présentera l’océan sous un angle plus vaste encore, avec l’objectif de les sensibiliser à la préservation de cet environnement. Au fil des ans, quelques 100 000 spectateurs de tous âges sont rejoints.

Océan Énergie poursuit son implication dans la course au large en collaborant au projet d’Éric Tabardel, soit la construction du Class40 Bleu, un autre magnifique prototype « fait au Québec ». Damien De Pas embarquera aux côtés d’Éric comme co-skipper lors de la Transat Québec – Saint-Malo 2012. Trois ans plus tard, Océan Énergie obtient le mandat de direction de course pour l’édition 2016.

Dès 2009, Océan Énergie se joint à l’équipe d’experts en accastillage marin: Wichard. Cette association permet de tester de nouveaux produits et évoluera vers le développement d’un volet « distribution » de l’entreprise. Aujourd’hui, Océan Énergie offre des gammes de produits de grande qualité et poursuit sont étroite collaboration avec WPG Canada, distributeur exclusif Wichard pour le Canada.